Crédit photo : Arnaud
Baptême de régate pour l'équipage du FRA 4616 !
Habitués à naviguer en laser (ILCA) sur l'Erdre au club de l'Ancre de la Chapelle-sur-Erdre, nous sommes 2 frères de 16 et 18 ans et nous avions envie de changer de support et de naviguer sur un dériveur plus rapide et plus amusant. Après moult recherches, nous choisissons le 4000 et commençons à naviguer sur le 4616, fin 2022.
Deux sorties hivernales sur l'Erdre et trois sur mer à Noirmoutier en avril, nous permettent pour prendre en main le bateau et trouver nos repères. Nous voilà fin prêts pour le National 4000 !!! Du 27 au 29 mai, treize équipages français, belge et britannique se retrouvent à Tharon-plage (44) pour le National 4000 organisé au club nautique la Cormorane.
C'est parti pour trois belles journées de régate dans une ambiance estivale et conviviale.
Le 1er jour se déroule dans du vent plutôt faible et très mou en fin de journée, ce qui est plutôt avantageux pour nous car nous sommes les plus légers. Nous courrons 3 manches, dont une 5ème place sur la 2nde après tout un tour en 1ère place !!! La technique de descente sous spi est une découverte pour nous, avec la position de l'équipage très avancée, le tangon placé au vent pour avoir le meilleur angle de descente tout en gardant de la vitesse. Nous sommes contents, c’est un bon début.
La journée s'achève dans la bonne ambiance avec le repas des équipages qui réunit les régatiers et les bénévoles du club. Un grand merci à l'organisation et aux musiciens du groupe pour le concert sur la plage !!
Pas de régate le dimanche matin, la « grasse mat' » est la bienvenue. A 13 heures, nous démarrons pour 5 belles manches avec un vent plus stable et mieux établi grâce à un changement de zone de navigation, plus dégagée, le vent passant par dessus la dune. Les conditions sont très bonnes avec un vent de terre qui ne lève pas de vagues et sous le soleil.
Nous avons plus de vent le lundi avec 15 à 20 noeuds constants et des vagues plus formées. C'est une première pour nous et nous devons abandonner une des 3 manches du jour, de même que quelques autres équipages. Beaucoup de dessalages sur cette journée, qui rebattent les cartes pendant les manches, et un bord d'arrivée lofé super rapide, avec spi pour les plus aguerris. Nous gagnons donc une nouvelle expérience, et des manoeuvres à travailler pour éviter les dessalages intempestifs !! En tout cas ça n’a pas été une mauvaise journée, même si on aurait pu faire mieux.
Nous finissons ces trois jours de régates fatigués mais contents ! Un week-end riche en rencontres et en nouvelles expériences.
Bravo aux vainqueurs Anthony et Cédric et à tous les équipages !! Et merci au comité de course bien présent et compréhensif sur l'eau ainsi qu'à tous les les bénévoles de la Cormorane pour ce beau week-end de régate !!
Clément et Quentin
Comments