Description du 4000
Sorti en 1995, le Laser 4000 est un dériveur double, moderne, à simple trapèze. Il s’adresse à des pratiquants qui souhaitent pouvoir régater de façon conviviale sur un bateau vif, précis et vivant. Très novateur à sa sortie, il a apporté un certain nombre d’innovations qui ont fait date : le hâle-bas inversé, le spi avec un avaleur couplé à un tangon orientable et un système de réglage du couple de rappel en fonction du poids de l’équipage qui marche étonnamment bien, offrant ainsi des régates équitables pour une large fourchette de poids.
Diffusé à près de 650 exemplaires en Europe, il offre également un circuit de régate européen d’un excellent niveau en dehors de l’olympisme. En France, il est l’un des skiffs les plus diffusés auprès des propriétaires qui apprécient ses performances et son comportement dans tous les types de temps.
En 2013, les droits de production ont été rachetés par la société ROOSTER SAILING et le Laser 4000 est officiellement nommé « 4000 ». La jauge évolue avec une nouvelle grand-voile à corne en monofilm/kevlar, ainsi qu’un nouveau spi et plus récemment de nouveaux appendices (dérive – safran).
En France, la classe s’est créée en 2014, redynamisant ainsi la série sur le territoire. Elle organisa l’année suivante l’Eurocup 4000 où 40 équipages anglais, italiens, belges, luxembourgeois et français s’affrontèrent en baie de Quiberon.
​Caractéristiques :
​
-
Architecte : Phil Morrison
-
Année : 1995
-
Constructeur : Laser
-
Longueur : 4,64m
-
Largeur : 1.5m à 2.30m
-
Grand-voile : 10.8 m²
-
Foc : 3.9 m²
-
Spi : 17.10 m²
-
Poids : 135kg complet (80kg coque)