top of page
  • Diane

Ptits Bouchons 2018


Crédit photo : Christophe Le Bohec

Et voilà c'était mon premier raid des Ptits Bouchons à Quiberon !

Arrivée directement le premier jour de régate vers 9h30 sur place pour un départ sur l’eau à 11h, nous retrouvons les copains en train de préparer les bateaux.

Côté météo, d’un point de vue de “jeune régatière” : il fait beau, il fait chaud et le vent est médium ! Parfait !


Nous voilà donc partis sur l’eau après un brief à terre nous expliquant que nous allons faire un parcours banane puis un raid.

Notre première manche se passe pas trop mal pour nous, nous sommes au coude à coude avec Florence, puis nous partons sur un raid qui finalement fait le même temps que la banane : 3/4h.

On nous annonce que l’on rentre à terre afin de nous relancer sur un autre raid et qu’il faut donc un nouveau briefing, Michael me dit de garder le bateau pendant ce temps car on repart bientôt, au bout de 5 -10 mn je me rends compte que je suis la seule à surveiller tous les bateaux de toute la plage ! Et je découvre la moitié de la flotte des 4000 et des vauriens en train de siroter une bière! Arnaque totale ! Pn ne m’y reprendra pas en 2019 !


Bref nous voilà repartis après une heure de pause, cette fois avec un raid extrême ! Après avoir été chercher quelques bouées (histoire de mélanger le coté banane et le coté raid de la régate) nous devons rejoindre la Teignouse, le vent avait molli mais nous sommes en tête avec mon chéri.

Mais là je découvre des courants de folies et je vois tout le monde qui nous rattrape ! Du coup je m’énerve auprès de Michael, je pensais qu’il connaissait par coeur les courants dans ce coin et qu’il était donc inconcevable que l’on soit bloqué à contre courant ! Après beaucoup d’émotions nous passons la bouée hyper bien cachée de loin et nous gardons notre avance.


En tout cas belle journée, nous rentrons vers 18H, et cette fois ci je ne garde aucun bateau sur la plage et je pars boire une , deux.. bières avec les copains ! Il s’ensuit une super soirée avec barbecue, plein de salades et une farandole de desserts, comme d’habitude l’ambiance est présente et nous passons un super moment !


Deuxième jour : le départ est prévu à 10H il y a du vent mais trop de brumes, du coup on attend que ça se lève, petit briefing vers 10H30 pour nous annoncer une banane et un raid.

Cette fois le vent est entre 5 et 8 noeuds, la première manche nous partons avec un départ compliqué, nous arrivons à remonter plusieurs places puis au deuxième tour nous étions deuxième et là au secours ! On nous annonce que la manche est annulée ! Je me dis impossible, sentiment d'injustice !

On nous explique que c’est à cause d’une rotation de vent (50 degrés) au niveau du comité et que certains 4000 reculaient en bas du parcours...


Nous voilà repartis pour une deuxième manche, type banane, cette fois le vent commence à de plus en plus mollir et la rien ne va plus, tout dérape, on se bat avec notre spi qui ne veut plus se gonfler et cette fois c’est mMka qui s’énerve avec le spi. J'aperçois de mon coté les autres 4000 moins stressés avec leur spi qui s’amusent à s’arroser !

Enfin voilà nous terminons avec une mauvaise manche, tampis elle sautera !

Nous rentrons donc à terre et nous avons la chance d’être premier ex equo de points avec Florence mais avec deux places de 1, on arrive à la battre de justesse..


En tout cas superbe régate, le club est vraiment très accueillant et les copains toujours au top, vivement la Teignouse pour repasser de bons moments à terre et évidemment sur l’eau !


Résultat ICI

Et d'autres magnifiques photos de Christophe Le Bohec (cliquer sur reportages photos) : http://le-bohec.com/partager-vos-photos


You Might Also Like:
bottom of page