Que dire de cette régate… Un club situé à un endroit exceptionnel, des permanents et bénévoles toujours ultra accueillant ! Une ambiance de fou, à terre sur l’eau et la nuit… Et la classe qui grandit paisiblement avec de plus en plus de monde et des nouveaux venus. Merci à tous d’avoir été présent, spécialement les voisins buveurs de houblon.
Sur l’eau, tout d’abord un prologue en course poursuite dans du petit temps avec de rares risées de médium, on en aurait presque oublié les autres flottes de bateaux. Bravo à Florence qui fait 1er 4000 2ème derrière un… Open bic ! Après s’être mis dans le rythme tranquillement par ce petit prologue, le rhum s’est mis à couler… A flot ! Puis petit barbecue avec couché de soleil sur la baie de Quiberon, que demander de plus ! Dur le lendemain matin pour beaucoup :)
La régate commence, l’estomac pas bien accroché, l’attente à la cape est douloureuse, moment de regret de la veille au soir… Et c’est parti pour 3 manches dans 10/15 nds et de bonnes vaguelettes. Les navigateurs d’eau douce découvrent le passage de vagues et… La douce chaleur de l’eau de la baie de Quiberon. Petite soirée tranquille beaucoup plus sage que la veille avec une pizzeria pour finir…
2ème jour de régate, ça commence à tirer un peu partout, les vagues sont toujours présentes ! 2 manches le matin dans des conditions relativement similaires que la veille, malheureusement pour Flo, Aubin est de corvée à Lorient le matin et ne nous rejoindra que l’après-midi. On rentre à terre, pause dej puis c’est parti pour le trophée Claude Lesage un long raid avec une mer devenue étonnamment lisse et un vent beaucoup plus faible dans les 6/8 nds. Le départ était clairement comité et le coef de 112 favorisait le tricotage à la cote. Dommage pour ceux partis ailleurs. Un classement spécifique pour le raid avec un podium atypique, vaurien/moth à foil/vaurien ! Le soir repas d’équipage bien arrosé puis dijo et atomisation des oreilles mode boîte de nuit. Même à l’autre bout du champ on est en immersion dans l’ambiance phonique du club !
Dernier jour à nouveau du vent 16/20 nds mais de belles vagues, le comité préfère annuler les manches, beaucoup parmi nous sont malheureux car notre bateau est particulièrement adapté à ce genre de conditions :’( Gros avantage tout est plié à midi et on évite les bouchons en sortie de Presqu’ile.
Petites réflexions à avoir sur la future saison sur le classement de classe : valoriser toutes les régates même si peu de présents afin de ne pas pénaliser ceux un peu plus isolé en bassin de navigation.
Suite à plusieurs retours et une envie commune, nous allons essayer de multiplier les entrainements communs avec coaching en essayant de partir sur un rythme d’une fois par mois. Principalement entre le 44 et le 56 ou se situe les plus grosses flottes.
A l’année prochaine !!!
Classement 4000 :
1er : Michael et Nico
2ème : Cédric et Antho
3ème : Thomas et Arthur
4ème : Côme et Pierre
5ème : Yannick et Marie
6ème : Florence et Aubin
7ème : Olivier et Loic
8ème : Brieuc et Anne-Gael
9ème : Yvon et Axel
10ème : Marine et Thierry
11ème : Trevor et Benoît
12ème : Paul et Mathieu
13ème : Alexandre et Delphine
14ème : Stéphan et Nico
15ème : Augustin et Jonathan
16ème : Pierre et Hélène
Résultat FFV général : http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=122043