Pornichet Cup 2018

September 27, 2018

 Crédit photos : LVProdstudio

 

Après une bonne pause de plus d’un mois après l’Euro, il est temps de remettre le 4000 à l’eau !

Ça tombe bien puisque ce week-end c’est la première édition de la Pornichet Cup à domicile à l’APCC Voile Sportive.

 

Bravo est prêt devant le club dès le vendredi et attend gentiment une dizaine de copains. Le thermique de 15/20nds à 18h nous permettra même de se faire un training avec Paul qui sera mon équipier du week-end. Pour une première sortie en 4000 se fût plutôt un bon avant-goût !

 

La samedi matin sera consacré à l’arrivée des concurrents, pesée, inscription et préparation des bateaux. Avec ce week-end ensoleillé et les régates habitables en baie, le port est blindé, ce qui ne facilitera pas la manutention et le stationnement… Heureusement on trouve toujours des solutions et le problème sera vite réglé.

12h, il est temps de passer au briefing. Petit temps d’annoncé, il va falloir s’adapter à Eole qui ne va pas nous faciliter les choses.

 

A 13h30 pétante le premier  départ est lancé dans 4nds de S/SE, mollissant très vite avec une grosse rotation à l’ouest. Après un départ correct nous arrivons à passer la ligne dans les temps, on reste centré droit plutôt bien placé avec Pulpo. Très vite le vent tourne et la pression rentre sur le côté, impuissant on voit tous nos petits concurrent passer en vent. Frustré en passe la bouée au vent fasse au courant et bon dernier. On arrive à recoller le paquet grâce à une belle risée qui nous permettra de quand même finir 5 sur cette première manche raccourcie à un tour.

 

Vers 15h le vent s’établit aux alentours de 8nds. Avec le courant qui pousse au comité on décide de faire un départ lancé viseur pour la deuxième manche. Avec Paul qui est un spécialiste en match race, on échange pas mal sur la vitesse, les réglages et la tactique. Très intéressant et formateur de mon côté, c’est sérieux à bord !

Un coup fond de gauche et une belle vitesse sous spi nous permet de prendre la tête jusqu’au bout de la manche.

 

Au bout de la 3ème manche le bout dehors ne rentre plus, la boule d’arrêt à glisser le long du nœud à l’intérieur… Compliqué de réparer sur l’eau, ça sera système D avec une garcette pour rentrer le bout dehors à la main !

Les autres manches se dérouleront dans les mêmes conditions avec un vent stabilisé, une mer plate et un grand soleil. La bataille est rude dans le Top 3 avec le 4576 (Micha/Diane) et le 4608 (Nico et sa fille Zoé). On s’en sortira plutôt bien puisque l’on fait 2/3/4, bon oui il ne fallait pas une sizième manche ahah.

 

Le temps est parfait pour débriefer au soleil sur la terrasse du club, le barbecue sera le bienvenue et se terminera autour de mojitos !

 

Le lendemain matin on croise les doigts que pour que les 5nds de Nord-Est se maintiennent. A 10h15 le premier signal est lancé, dès le premier tour le vent commence déjà à tomber… La manche se terminera dans 2nds au bout d’un tour. Après un dernier bord de spi dégagé, on arrive à coiffer le 4608 à une longueur de la ligne pour remporter cette unique manche de la journée !

Un retour à terre avec la possibilité de retourner sur l’eau est annoncé, allez on garde l’espoir qu’une petite risée s’établisse avant 13h !! Sur le parking les spis qui sèchent n’arrivent même pas à se gonfler. Tampis on prend le temps de manger un morceau tranquillement.

 

13h pile, Eole dort toujours, la remise des prix est avancée. L’avantage est que tout le monde sera de bonne heure à la maison !

 

On restera donc sur la troisième marche du podium à un petit point des deux premiers, mais super heureux de ce résultat à domicile avec deux victoires de manche.

 

Merci au club et au comité pour l’organisation et la communication sur l’eau ! Pour cette première régate voile légère se fût plutôt une réussite en s’adaptant aux différents aléas logistique et de la météo. On espère à l’année prochaine !

 

Classement :

  1. Michael/Diane

  2. Nico/Zoé

  3. Thomas/Paul

  4. Cédric/Olivier

  5. Stephan/Anne-Gael

  6. Yvan/Nicolas

  7. Benoit/Antoine

  8. Yannick/Loic

  9. Thierry/Marine

  10. Brieuc/Guillaume

 

Résultat ICI

Merci à LVProdstudio pour les photos !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

TAG "Fantôme" 2020

July 8, 2020

Une saison exceptionnelle - COVID 19

June 15, 2020

1/15
Please reload

You Might Also Like:

Classe 4000 France

Webmaster Thomas Retaillaud 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now