Euro 4000 2016 Riva Del Garda

July 24, 2016

 

Et voilà ça fait longtemps que nous voulions y être ! 3 équipages FRA et 2 BEL pour aller naviguer à la montagne. La route a été longue mais une fois arrivé au bord du lac finalement on oublie vite les 14 ou 15 heures de route !

1ère journée de training le dimanche juste 2 4000 sur l'eau pour s'étalonner Manu et Romain sur FRA4608 et Nico et Micha sur FRA 4599. Bon petit vent d'une quinzaine de nds, on check le plan d'eau.

2ème journée d'entraînement, la flotte commence a arrivé on est une petite dizaine sur l'eau, le team France s'entraîne groupé, les vitesses sont similaires, les manœuvres passent bien, ça passe souvent à la falaise.

3ème journée d'entrainement, les belles gardes robes sortent, derniers check de la zone de course mais la c'est fort sur l'eau entre 20 et 30 nds quelques dessalages pour nous rappeler pourquoi c'est sympa de naviguer dans de l'eau chaude :p

 

1er jour de régate :

 

On y est ! On l'attendait depuis Quiberon l'été dernier ! Un petit 10/15 nds pour l'entrée en matière.

1er départ, la flotte s’étale le long de la ligne, ça passait mieux viseur, mais certains veulent jouer à fond de droite car on est à Garde... Mais la zone de course est mouillée devant Torbolle et donc le vent est beaucoup plus neutre, la compression est à la falaise mais à gauche et à droite !

2ème départ, toujours un peu la même mais cette fois ci ça passe à droite ! Les bandes de pressions sont bien visibles sous spi mais pas au près ou on est au ras des vagues.

3ème départ, là clairement gros appel à droite, Romain et Manu parti fond de droite passent la bouée au vent en tête suivi de Tim Litt, on arrivent juste derrière avec une option gauche moins payante mais à la bouée sous le vent grâce à une bonne speed au portant on est 1er. Steeve pénalisé par un mauvais départ lâche les chevaux pour tenter de nous attaquer sur les 2 tours suivants mais on passent la ligne 5s devant lui ouf ! Ced et Antho finissent en protest après un départ mode contact avec un bateau bloquant 1 deuxième etc...

Après cette 1ère journée, l'objectif des 3 bateaux Français dans le top 10 est pour le moment atteint avec des places provisoires de 2/5/8 sur 30.

 

2ème jour de régate :

 

Le beau temps n'est pas au RDV... Du coup le fameux orage non plus, 3 manches de petit temps médium au programme.

Et ça commence mal... Ced et Antho ne sont pas dans le tempo, Manu et Romain signent leur plus mauvaise journée, Micha et Nico aussi ! Pour Ced et Antho grosse consolation, la dernière manche qui se court avec un orage ! Bon départ, bonne option ils arrivent 1er à la bouée au vent et partent au portant, juste derrière eux à 30m une 10aine de bateaux bloqués dans le dogleg les voient partir désanparé, la manche est claquée et avec une avance plus que confortable ! Micha et Nico signent leur 3 plus mauvaises manches suite à un dessalage bête et un stick détruit durant celui-ci :'( Va falloir faire mieux pour que tout le monde remonte.

 

3ème jour de régate :

 

On part sur l'eau dans du tout petit temps, l'orage tourne autour de nous... Le comité lance avec une accalmie par un petit orage 10/13 nds... Des manches de 2 pour Micha et Nico 5 pour Ced et Antho et 9 pour Manu et Romain remonte un peu le moral... Mais il manque 1 manche pour faire jouer le 2eme discard...et un orage passe, le vent tourne au nord... Puis au sud... Puis à nouveau au nord...

Après "heures d'attente en mode natation bataille navale" le comité décide de nous faire rentrer car le vent ne réussi pas à choisir entre thermique et vent d'orage...

 

4ème et dernier jour :

 

Nico et Micha sont au pied du podium mais 8 et 9 points a gagné sur les 2eme et 3eme, Ced et Asont à 1 pt de Tim litt pour la place de 5 et Manu et Romain sont plutôt en mode défence avec le belge à leur postérieur... Il nous faut donc 3 manches pour pouvoir jouer la monté au classement.

Mais la météo est toujours capricieuse... Pluie et pétole nous accueillent sur le parking ! Après 3 ou 4 heures d'attente, la décision semble prise que si à 14h30 toujours pas de vent on range et l'Euro se termine là ! Anna d'après des sources sures annonce accalmie de la pluie à 14h !

Et à 14h00... La pluie s'arrête et on nous envoi sur l'eau. Les italiens sont aussi précis que les montres suisses :)

2 belles manches pour terminer avec du vent du nord inhabituel entre 10 et 17 nds.

Comme les jours précédents les appels à gauche et à droite laissent le jeu libre en terme de tactique !

Micha et Nico signent 2 belles manches de 5 et 2, il manquera 1 point pour le podium et la place de 2.

Ced et Antho font un 6/9 pas suffisant pour reprendre la place de Tim et Anna comme à son habitude monte en puissance avec une belle place de 1. Elle leur passe donc devant et ils finissent 7eme ex-aequo de points avec elle !

Manu et Romain font 12 et 7, pas suffisant pour contenir Trevor qui leur passe donc devant.

 

Au final l'objectif de poser les 3 bateaux FRA présent est atteint !

Micha et Nico claquent 1 manche et font 3 manches de 2 malgré le poids sur le bateau plutôt bon signe.

Ced et Antho claque une manche et montrent qu'il va falloir compter sur eux à Quiberon l'an prochain.

Manu et Romain monte d'1 place vs les 2 années précédentes malgré un niveau globale de flotte plutôt élevé et un manque d'entrainement cette saison.

 

Rdv l'année prochaine pour l'Euro 2017 qui aura lieu à Quiberon du 19 au 22 Juillet !

 

Le résultat final ici : http://www.fragliavelariva.it/sites/default/files/regatta/r2041-result-f4588.htm

 

1/20

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload


Depuis le début, cela allait crescendo. Le genre de truc ou tu dis t’es  cap ou pas cap. T’es pas cap de sauter 10 marches, t’es pas cap de faire le...

SKIFFCUP 2019 #3

November 26, 2019

SKIFFCUP 2019 #2

November 18, 2019

1/14
Please reload

You Might Also Like:

Classe 4000 France

Webmaster Thomas Retaillaud 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now